Projet : Création de logements en superstructure au dessus des studios Ferber
Client :Studios Ferber
Missions : Faisabilité technique et structurelle, LBA BET structure
Equipe: Architecte: Pablo Gallego Picard – Economiste: VPEAS – BET structures LBA
Date : 2013
Programme:: Création de 7 logements, d’un nouvel accueil et d’un bar en conservant les studios existants
Caractéristiques : 1800 m²
Budget : nc
Construire des logements au dessus des studios existants, tout en conservant à l’identique les installations intérieurs des studios réputés pour leur acoustique
La faible occupation du sol des bâtiment actuel permet un droit un construire au regard du PLU.
Ainsi, pour rentabiliser la parcelle, le maitre d’ouvrage souhaite mener une opération d’extension sur la parcelle existante en construisant 800 m2 de logements, tout en conservant la partie fonctionnelle du studio dans son état actuel. En particulier, Les studios A et B, qui possèdent une qualité acoustique exceptionnelle, fruit de trente ans d’utilisation, devront être maintenu en état.
Le projet, le phasage du chantier et les méthodes de construction ont l’objectif de construire autour de ces pièces iconiques des studios Ferber.
L’exploitation du studio, en particuliers des studios A et B devra être maintenue au maximum pendant le chantier (en envisageant un décalage des horaires d’utilisation des studios d’enregistrement en dehors des horaires de travaux, par exemple à partir de 17 h)
Pour cela, le projet prévoit l’extension de logements comme un bâtiment autonome, qui n’utilise ni la structure, ni les fondations du studio dans son état actuel. Le nouveau bâtiment entoure et couvre le bâtiment actuel, et se pose sur ses propres fondations, hors de l’emprise des fondations existantes.
Les études techniques effectuées à ce stade ont permis de définir un système de superstructure pour l’extension qui est complètement autonome, indépendant structurellement du système du bâtiment existant, et qui n’utilise ni sa structure, ni ses fondations.
La parcelle est située au dessus d’une ancienne zone de carrières. Une étude de sol et des sondages ont été effectués sur le site par le bureau Unisol. Cette étude a clairement identifié une ancienne carrière à ciel ouvert qui a été comblé, et plus profondément une ancienne galerie environ à 30 m sous le niveau du sol.
Comme le stipule le rapport, l’édification d’un nouveau bâtiment de logements nécessite :
– le comblement par injection de la galerie profonde identifiée
– la réalisation de fondations profondes (pieux) encastrées dans le sol de cette galerie, ce qui impose des pieux de longueur pouvant aller jusqu’à 36 m de profondeur.
Dans ce cas, l’impact des injections et des fondations est important.
Un des enjeux du projet est la viabilité de réaliser ces fondations, indépendamment et sans intervenir sur le bâtiment actuel.
La présente étude se fonde sur les documents suivants :
– Étude de faisabilité architecturale « Logement et préservation des studios Ferber, option H », réalisée par l’agence Gallego Picard Architectes.
– Les plans de l’existant, reconstitués notamment d’après les plans du permis de construire de 1972 et des travaux d’aménagement des studios réalisés à cette époque
– pour référence les plans du permis de construire de 1933, qui n’a pas été construit en l’état, mais qui comprend des informations sur la constituion du bâtiment actuel
– De l’étude de sol (G12) réalisée par Unisol, rapport 12 02 287, qui comprend trois sondages pressiométriques de grande profondeur
– Extraits de la carte des carrière, consultée à l’IGC
– Extrait des recommandations de l’avis de l’IGC sur le permis qui a été déposé sur le site en 2012.
Par contre, nous ne disposons pas :
– de recollement ou relevés des fondations du bâtiment existant
– des échanges réalisés entre les différents intervenants (bureau de sol, maître d’ouvrage/ propriétaire / IGC)