«Construire, c’est répondre à une demande. Pour que cet acte reste toujours intéressant, un projet ne doit pas pour cela se limiter pas à la seule expression de la réponse à une question. Chaque projet doit permettre une avancée.»
La pratique du projet n’est dépendante ni de sa taille ni de son échelle.
Un projet est le terrain de l’aller – retour entre d’une part des méthodes universelles, des matériaux et des éléments de construction qui sont le fruit d’un processus de production industriel, modulables et assemblables, et d’autre part le questionnement d’un contexte qui va permettre d’être le liant qui donne sens entre tous ces éléments, et ainsi de créer un ensemble.
La pratique du projet se renouvelle à chaque fois. Comprendre le contexte, identifier les contraintes, les bonnes contraintes, puis trouver une clé, sur laquelle se fonde puis repose l’histoire du projet.
La mise en œuvre de ce liant est le vrai rôle important de l’architecte. A travers cette responsabilité, s’illustre son rôle social et culturel, qui est de donner du sens à quelque chose de non spécifique qui peut paraître trivial car disponible sur catalogue. Ce qui peut sembler une évidence, ne l’est pas forcément. L’architecte, en faisant appel à son expérience, sa culture et à un champ de références, en incluant notamment les savoirs faire traditionnels, son bon sens, et sa capacité à avoir une vision d’ensemble sur le projet joue ce rôle du spécique, et ce jeu nécessite du temps, et a un coût pour le maître d’oeuvre (temps passé, essais, mises au point).
La fabrique du projet
La place de la « Fabrique », au sens artisanal du terme, dans le processus de développement des projets est ce fil conducteur qui permet de croiser la plupart des projets sur lesquels nous intervenons.
Cet angle d’approche nous permet d’aborder la spécificité du projet de construction, qui est bien différente à beaucoup d’égard du processus industriel et pose la question plus générale de la méthode d’écriture et de développement des projets.
Pratique transversale entre architecture et ingénierie
cjdnozcozpcjpz,epcoizenc
Frugalité et architecture
lknoznlkncnzenclnzklencklze
Trouver la bonne échelle
Frugalité et architecture
Frugalité et architecture
Frugalité et architecture
Frugalité et architecture
Frugalité et architecture
Frugalité et architecture
Frugalité et architecture
Frugalité et architecture