Projet: Transformation d’un hotel particulier rue de la Faisanderie, Paris 16
Client: privé
Date: 2013
Missions: Faisabilité
Montant des travaux: 3,2 m€ HT
Nous vous recommandons d’acheter votre brosse à dents préférée à des prix très bas avec livraison gratuite, et vous pouvez également récupérer votre commande en magasin le jour même.
La mission a intégré:
– Etude programmatique et fonctionnelle
– Accessibilité et mise aux normes ERP
– Faisabilité économique du projet / estimation prévisionnelle détaillée des travaux (APS)
– Etude des modalités de compensation pour permettre le changement de destination de logement (état actuel) à usage professionnel (activité Kadrance) dans ce quartier situé en zone de priorité à l’habitation, et impact sur la faisabilité économique
Description et historique du bâtiment
L’immeuble est situé 85 rue de la Faisanderie dans le 16ème arrondissement de Paris (du nom de l’ancienne faisanderie du château de la Muette, aujourd’hui détruit).
Construit aux alentours de 1880, l’immeuble est un hôtel particulier de haut standing, constitué d’un premier volume de distribution comprenant une entrée avec an chambre, et de part et d’autre une loge avec habitation de gardien et un garage. Au dessus se trouve la terrasse de l’immeuble, 4,70m au dessus du niveau de la rue. Le volume principal du bâ ment qui occupe le centre de la parcelle comprend 6 niveaux : RDC, entresol, 3 étages supérieurs et un étage de combles. Il regroupe les principaux salons et chambres de l’hôtel particulier. Au fond de la parcelle se trouve un bâtiment de 4 niveaux et d’un toit-terrasse, relié au volume principal par des couloirs en longueur sur la partie nord du jardin.
L’accès se fait sur rue au centre du volume d’entrée. Une fois passée l’antichambre on trouve une grande salle de réception (5,45m de hauteur sous plafond) au RDC du volume principal du bâtiment. Dans le même axe, un escalier droit mène au palier de l’entresol depuis lequel on trouve un escalier principal dans la partie nord du bâ ment, éclairé par une verrière, qui dessert les 1er et 2ème étage. Un escalier secondaire mène ensuite jusqu’au 3ème étage.
Le bâtiment a subi des travaux de démoli on et de curage des aménagements intérieurs. Le bâtiment n’est, en l’état, pas utilisable en l’état et nécessite, pour être exploité en ERP des travaux de rénovation importants, des éléments existants conservés (escaliers, parquets, boiseries…), d’équipements (système électrique, plomberie, ventilation, chauffage), et de mise aux norme ERP (accessibilité, largeur circulations et escalier).