Projet: Infrastructures à Yuancun
Lieu de réalisation: Canton, Chine
Date: 2013
Architecte: LBA – Laurent Becker
Caractéristiques du projet: ligne de tramway longueur
Le projet part d’un constat, celui de la confrontation, de part et d’autre de la rivière des Perles, de Yuancun au nord de la rivière et Pazhou au sud deux bouts de ville bien différentes, a priori peu compatibles, mais qui ont un futur commun, celui d’être réunies.
Le projet prend pour hypothèse que le tissu urbain de Yuancun constitue une trace forte d’une ville multiple, mixte socialement, et riche en diversité. Actuellement, cette forme de ville sédimentée exprime une résistance à son effacement et son remplacement par la ville moderne générique.
L’objet du projet est de proposer une alternative au schéma directeur de la ville qui idéalement entend développer, dans le prolongement du quartier ultra moderne tout récemment construit de la nouvelle foire de Canton, un ensemble de zones monofonctionnelles inscrites dans un quadrillage routier fonctionnel et distendu.
Aussi, dans le projet, l’organisation des lieux reste en place, le développement de la ville projetée continue, mais s’adapter aux forces en présence.
Le projet propose une solution de mise en relation des deux quartiers de Pazhou et Yuancun, qui se font face, forts de leurs différences qui les séparent.
Le projet propose de franchir la rivière par un lien intérieur qui permet de franchir le fleuve, traverse les quartiers et dessert, d’une manière égalitaire, toutes les strates de la ville existante.
Ce lien prend la forme d’une ligne de tramway, qui rayonne depuis la rivière vers l’intérieur des quartiers en assurant une nouvelle desserte rapprochée, à l’échelle des quartiers.
Le projet propose d’utiliser ce nouveau lien qui dessert le quartier de Tuancun, comme un moyen de retrouver une cohésion du quartier en activant des respirations et des mises en relation au sein même du quartier de Yuancun.
Au delà des limites des deux quartiers ainsi réunis, cette ligne de tramway se continue au Nord, vers la gare l’est et au Sud, à travers les territoires de verges (lobe sud du poumon vert de Canton), pour se connecter aux réseaux existants et compléter celui-ci sur un bande de territoire de 6 km de large pas desservie pour l’instant par le métro.
Symboliquement, la nouvelle ligne est emblématique des diversités de la ville et apparaît comme un un chronographe du développement de la ville chinoise en traversant :
au nord, des zones de villes constituées et stables, à dominante résidentielle, mal desservies par les réseaux de transport (métro) et qui s’illustrent donc par une forte dépendance au système routier
à Yuancun, des zones mixtes en attente ou en cours de mutation, dont la forme urbaine n’est pas issue d’une stratégie d’aménagement urbain, mais la conséquence des périodes d’industrialisation du XXème siècle.
à Pazhou, une ville moderne générique, qui s’est implantée en faisant table rase de l’existant, et qui cherche à s’étendre.
au Sud, des territoires à forte composante agricole, qui subsistent au milieu de la mégalopole en formation.
1. Retrouver un rapport au fleuve et créer un espace publique sur l’eau
Donner un nouvel accès à la rivière et permettre un nouvel usage aux berges
La passerelle : autant de nouveaux parcours que de nouveaux points de vue sur l’eau et la ville
La passerelle outil du franchissement : deux accès aux berges
La passerelle est l’élément fondateur du lien entre Pazhou et Yuancun.
Elle permet au tramway de franchir la rivière des Perles, de traverser Yuancun au Nord; Pazhou au Sud et de continuer son chemin à travers Canton.
Elle comporte deux arrêts sur les berges de part et d’autre de la rivière, et un arrêt central.
Avec le tramway, le trajet depuis le centre de Yuancun, en embarquant à la station «central Yuancun» est de moins de 3 minutes, alors qu’à pied il faut 16 minutes pour parcourir les 870 m jusqu’à la station sau nord de l’ouvrage, et il faut 4 minutes de plus pour accéder au centre de l’ouvrage.
Chemins multiples: un espace publique sur l’eau consitué d’une diversité de cheminements et de trajets possibles
De la même façon que pendant la traversée de Yuancun, le tramway partage son espace avec les flux piétons et cylistes.
Ces chemins sont organisés en bandes parallèles et sont associés chacun à une desserte: escaliers sur les berges, escaliers au delà des voies sur berges, cheminement qui continue de longer la plateforme vers les quartiers.
Ces chemins parallèles se combinent sur l’ouvrage et constituent une largeur de franchissement généreux, un espace public sur le fleuve.
En amont, une passerelle permet de descendre continuement vers les berges en se rapprochant de l’eau. Du côté de Yuancun, cette passerelle s’écarte de l’ouvrage pour échapper au canal qui rentre dans Yuancun, vers le temple familial du village urbain de Shenjie.
Au milieu de l’ouvrage, la déformation de la face supérieur du tablier, pour augmenter son inertie structurelle au dessus des piles, crée une légère topographie et propose un cheminement surélevé au dessus du niveau de la plateforme tramway.
Tous ces cheminements se rencontrent au milieu de l’ouvrage sur une large place orienté vers l’ouest et le skyline de Canton.
Au niveau de cette place, les légères différences d’altimétrie des différents organisent une série d’emmarchements équipés de bancs qui permettent de s’y arrêter et de profiter de ce grand dégagement du paysage de la rivière.
Plus généralement, tout au long du cheminement, les variations de topographie de la surface du tablier sont utilisées pour implanter d’autres zones d’arrêt et de contemplation.
2. Une structure élancée et fluide
L’ouvrage est porté par une structure continue à inertie variable, qui s’épaissit continuement vers les piles.
Cette structure est réalisée en acier.
C’est une structure proche de l’eau, qui ne cherche pas à montrer ses muscles. La sous-face de l’ouvrage est consituée par une géométrie gauche variante qui ondule au dessus de l’eau.
Aucun élément structurel n’est lisible, à l’exception des fines traverses qui supportent la passerelle qui rejoint les berges.
Gabarit
La structure respecte le gabarit de navigation du pont aval, avec un tirant d’air de 10 m.
1. Prolonger les installations de la foire et offrir un accès aux zones industrielles à muter / rendre possible la connexion avec Pazhou et la foire.
Le tramway permet un accès rapide, depuis Pazhou et la foire aux zones industrielles en mutation, futurs terrains de développement pour prolonger les installations de la foire.
Le projet propose une stratégie de mise en liaison avec le quartier pour chacune des zones en mutation.
Les nouveaux programmes s’insèrent dans les zones possibles et complètent les diversités du quartier.
Les unités 2, 4 et 6 desservies par la ligne de tramway, sont particulièrement adaptées à accueillir les programmes de la ville moderne. (cf § Yuancun / ville multiple / unités industrielles).
2. Connecter au reste de la ville et compléter le réseau existant
Crée un lien transversal entre les différents réseaux est ouest:
– BRT
– métro station Yuancun
– métro station Pazhou
– rivière ligne bateau bus
– métro ligne gare de l’est
– métro Sud
3. Relier les diversités
Conserver les diversités et identités des quartiers et utiliser l’infrastructure pour faire le lien, soit au niveau des stations, soit le long du passage de l’infrastructure
Recréer des liens
Décloisonner les zones («poches»)
Fluidifier les accès
Proposer une ville qui continue à être mixte et composée par:
Villages urbains / Logements plus qualitatifs / bureaux et équipements dans le prolongement de la foire de Canton
4. Étendre les accès et usages avec la rivière
Retrouver un rapport à la rivière par des installations qui autorisent de nouveaux usages